26/05/2022
· 255 mots
· 2 min.
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Qu’est-ce qu’un positionnement ?
- C’est un outil marketing utile pour établir quelle position vous occupez dans l’esprit de vos clients par rapport aux concurrents potentiels.
- C’est une phrase avec laquelle se présenter sur les réseaux sociaux / sites internet / carte de visite…
Pourquoi devrais-je avoir un positionnement unique ?
- Pour avoir une identité claire, définie, unique et facilement distinguable de la masse
- Pour attirer les clients qui vous correspondent
- Pour créer et maintenir un positionnement distinctif évoquant un bon souvenir dans l’esprit de vos clients, ils auront alors le réflexe de faire appel à vous en cas de besoin (fidélisation…)
Pour être un bon positionnement, votre phrase doit être :
- courte, 1 ou 2 phrases max.
- simple, compréhensible par un enfant de 5 ans
- ciblée, adressée à un public précis
« Que dois-je dire ? »
- Qui je suis
- À qui s’adresse mon travail (qui j’aide)
- Quels problèmes est-ce que je résous
- Que dois-je faire pour résoudre ces problèmes
Il est suffisant inclure deux de ces éléments, comme dans cet exemple :
« J’aide les marques de beauté à construire une identité visuelle afin de les rendre facilement identifiables. »
Erreurs à éviter
- En dire trop
- Dire des choses compliquées que le client ne comprendrait pas
- Essayer d’inventer des choses incroyables pour ensuite se retrouver à procrastiner sans avoir de positionnement
Exercice
SI VOUS AVEZ DES DIFFICULTÉS À TROUVER UN POSITIONNEMENT QUI VOUS SATISFAIT, ÉCRIVEZ :
- Ce que vous ne voudriez jamais faire
- Quels domaines vous ne voudriez jamais inclure dans votre offre
- Avec quels clients vous ne voudriez jamais travailler